PASS - PACES - MINEURE SANTÉ
Université de Lille

PASS

Planning PASS 2020/21


Le Parcours Spécifique Santé (PASS) permet l’accès à 4 filières de santé : médecine, pharmacie, odontologie, et maïeutique. Les principaux éléments d’organisation générale sont définis par l’arrêté du 4 novembre 2019, publié au Journal Officiel du 5 novembre 2019. Par convention avec l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du Nord de la France (IFMK-NF), le PASS peut permettre d’accéder aux études de masso-kinésithérapie, dans la limite des places disponibles.
Information importante : la date limite de réception des demandes d’annulation d’inscription administrative est fixée au 31 octobre 2020. Au-delà de cette date, vous serez définitivement considéré comme ayant utilisé l’une de vos 2 possibilités de candidaterà la procédure d’admission aux études de santé.

Enseignements

Livret d'étudiant PASS 2020/21 (màj 28/8/20) 
Diaporama de la pré-rentrée PASS 2020/21 (màj 17/9/20) 

Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC)

La formation est structurée en 2 semestres. Chaque semestre est organisé en plusieurs Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) dont la validation permet l’obtention de 30 ECTS par semestre.

  • BCC "Socle" au premier semestre,
  • BCC "Approfondissement", communes à 2 métiers au moins,
  • BCC "Coeur de métier", non mutualisées,
  • BCC Mineure d ’ "Ouverture" (12 ECTS) : option choisie sur Parcoursup  (Conditionne la réorientation dans la licence correspondante).

Les BCC et unités d’enseignement (UE) articulent, de façon intégrée, des cours magistraux (CM) et pour certaines d’entre-elles des séances de travaux dirigés (TD). Les cours magistraux auront lieu du lundi au jeudi le matin ou l’après-midi en fonction des groupes.
Programme d'enseignements BCC (màj 28/8/20) 

BCC-1 (27 ECTS)
"Mobiliser les concepts fondamentaux dans le domaine des sciences fondamentales et humaines pour situer les problématiques de santé" rassemblant des UE socle :

  • UE Chimie, biochimie médicale,
  • UE Biologie cellulaire, Histologie,
  • UE Biophysique,
  • UE Anatomie,
  • UE Pharmacologie,
  • UE Santé,
  • UE Société, Humanité, Communication, Anglais.

Les UE socle sont enseignées durant le premier semestre.

A l’issue du séminaire « métiers et système de santé », les étudiants devront choisir leur(s) filière(s) de santé et les UE d’approfondissement et coeur de métier. Le classement dans une filière à l’issue du séminaire nécessite de s’y être préalablement inscrit.
Le choix des filières se fait en ligne sur l’ENT. Les étudiants ont la possibilité de suivre les enseignements des 5 filières de santé, dont un seul est inclus dans la maquette de 60 ECTS et les autres suivis en UE hors cursus.

Le séminaire des métiers de la santé se tiendra du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2020.
Date de fin d’inscription filière : Lundi 30 novembre 2020.

Attention : aucun changement ne sera accepté au-delà de cette date

L’inscription pédagogique se réalise en ligne via votre Espace Numérique de Travail (ENT) :
https://ent.univ-lille.fr/ > rubrique scolarité puis "mes inscriptions"
Si vous ne disposez pas d'un ordinateur personnel et d'un accès internet, une salle informatique est à votre disposition à la bibliothèque universitaire santé learning center

BCC-2 (15 ECTS)
"Mobiliser des concepts transversaux dans le domaine des sciences biologiques et médicales pour situer les problématiques de santé", rassemblant des UE d’approfondissement communes à 2 filières au moins :

  • UE Biomarqueurs / Génétique moléculaire,
  • UE Biostatistiques,
  • UE Biophysique appliquée / Physiologie,
  • UE Biologie de la reproduction / Embryologie,
  • UE Biologie cellulaire approfondie,
  • UE Médicaments / Produits de santé.

Les UE d’approfondissement et cœur de métier sont enseignées au second semestre

BCC-3 (6 ECTS pour chaque filière) 
"Mobiliser les connaissances fondamentales dans le domaine des professions de la santé pour élaborer son projet professionnel" , rassemblant des UE cœur de métier, propres à chaque filière de santé :

  • Anatomie médicale,
  • Sciences pharmaceutiques,
  • Module odontologique,
  • Module maieutiques,
  • Module de kinésithérapie.

Les UE d’ouverture sont réparties sur les 2 semestres.

BCC-4 (12 ECTS)
"Préparer son projet professionnel hors du champ des métiers de santé" composé d’UE d’ouverture, dont l’enseignement est dispensé par l’une des licences partenaires au sein de l’Université de Lille, et dont l’objectif est de faciliter la réorientation en L2.

Validation indispensable pour l’accès en 2 e année de santé !
Conditionne la réorientation dans la licence correspondante
12 ECTS répartis sur les 2 semestres

Université de Lille :

  • Sciences de la vie
  • Chimie
  • Physique
  • Physique/Chimie
  • Mathématiques
  • Droit
  • Eco gestion/Management
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Sciences du médicament
  • Sciences sanitaires et sociales

La présence en travaux dirigés est obligatoire. Les TD débuteront à partir du 21 septembre 2020. Les cours font l’objet d’approfondissement par regroupement d’étudiants dans des TD. Les étudiants sont répartis en groupes de 75 personnes. Les travaux dirigés ont lieu le matin ou l’après-midi du lundi au jeudi.

Le détail de l’organisation des TD pour chaque groupe sera consultable sur les panneaux d’affichage et sur la rubrique PASS du site internet de la faculté de médecine. Le respect du groupe de TD fera l’objet d’un contrôle.

Un contrôle continu des connaissances dispensées en TD peut être organisé en cours d’année universitaire.

Les étudiants sont répartis dans les amphithéâtres de la faculté. Un système de répartition assure la rotation des étudiants entre les différents amphithéâtres tous les 15 jours.
Aucun changement de groupe ne sera accordé.
Les étudiants ont l’obligation de respecter l’amphithéâtre qui leur a été attribué.

L’étudiant pourra consulter son affectation d’amphithéâtre en fonction des périodes sur l’espace numérique de travail du site de l’université ( https://ent.univ-lille.fr/ ).
Les étudiants porteurs d’un handicap peuvent disposer de places spécifiques après validation par le médecin du SUMPPS (cf. page 18)

Les cartes étudiantes PASS SUP sont contrôlées à l’entrée des amphithéâtres. L’accès aux amphis du pôle formation se fait à l’aide de système de validation électronique contrôlé par les agents de sécurité. Les étudiants ne disposant pas de leur carte (perte ou oubli) ne seront pas autorisés à assister aux cours.

Un tutorat est mis en place par la faculté sous la responsabilité du Professeur D. HUGLO avec le concours de l’Association Corporative des Etudiants en Médecine de Lille (ACEML).

Les séances sont encadrées par des étudiants des années supérieures, sélectionnés par les enseignants responsables. Il s’agit d’un soutien destiné à gérer le stress et à fournir une aide méthodologique faite de conseils, de moyens mnémotechniques. Il permet également de gérer de façon efficace son emploi du temps, sa prise de cours, ses révisions, l’utilisation de QCM et la réalisation de questions rédactionnelles. Les séances permettent de revoir le cours, d'en comprendre les applications avec des résumés, des QCM réalisés par les tuteurs, relus et corrigés par les enseignants effectuant les cours et les questions d’examen.
Les séances permettent aussi de transmettre des petits trucs et astuces et des conseils méthodologiques afin de mieux réussir les épreuves.

Règlement intérieur

Les étudiants sont tenus de respecter les règlements intérieurs de l’université et de la faculté. Vous en trouverez ci-dessous quelques extraits et rappels des règles en vigueur.
- Une présentation correcte sans signes religieux distinctifs est exigée.
- Le port d’une casquette au sein de la faculté n’est pas approprié.

Les règles générales de protection sanitaire doivent être respectées :
- Distanciation physique : pas de serrement de mains, pas d’embrassade, respect d’une distance d’un mètre entre les personnes.
- Utilisation d’un masque et lavage des mains avec une Solution Hydro-Alcoolique.

Accès dans les amphis et salles :
L’accès se fait dans le calme et sans bousculade. Au début de chaque cours, vous devez systématiquement badger et présenter votre carte d’étudiant aux vigiles. Un étudiant qui n’est pas dans l’amphithéâtre qui lui destiné, pourra se voir sanctionné. En cas d’appel, il sera compté absent, ce qui n’est pas sans conséquences notamment concernant les bourses.
Il est interdit de prendre des photos ou des vidéos durant les cours et les ED sous peine de mesures disciplinaires.
Une vidéo surveillance est mise en place dans l’ensemble des amphis du pôle Formation. La revente de cours est interdite ; le cours est la propriété intellectuelle de l’enseignant.

Respect des locaux et des matériels :
La faculté est sans-tabac. Il est donc interdit de fumer ou vapoter dans les locaux, y compris dans la cafétéria. Il est également interdit de fumer sur le parvis. Seul l’abri fumeur, situé à l’arrière de la faculté, est spécifiquement dédié à cet usage. Utilisez les cendriers pour y jeter les mégots. Il est interdit de manger et boire dans les salles et les amphis. Les détritus, les chewing-gums, doivent être jetés dans les poubelles et corbeilles disposées dans l’établissement.
Veillez également à ne pas traverser les pelouses, particulièrement celles de l’hôpital Jeanne de Flandre pour rejoindre la station de métro.
Vous devez respecter le mobilier et le matériel mis à votre disposition. Les graffitis, inscriptions sur les tables et autres dégradations sont interdits.

Organisation des épreuves

Les examens de session initiale se dérouleront en 2 parties :
- l’une les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 décembre 2020,
- l’autre les mardi 04, mercredi 05 et jeudi 06 mai 2021.

Le lieu d’examen reste à définir et sera communiqué ultérieurement.
L’organisation des épreuves de session de rattrapage vous sera communiquée ultérieurement. 

Les étudiants ayant un dossier médical nécessitant un aménagement du temps de composition aux examens (« tiers-temps » ou « décompte-temps ») ou des moyens spécifiques doivent finaliser leur demande avant le 15 Novembre 2020 auprès du BVEH (cf. page 19 et 20 du Livret d'étudiant PASS). : Courriel: bveh.chr-santeuniv-lillefr
Au-delà de cette date, aucun aménagement ne sera possible.

Le calendrier des épreuves est communiqué par un affichage qui tient lieu de convocation. L’absence à une épreuve entraîne la note zéro pour l’épreuve concernée.

Sont formellement interdits :
- les appareils de transmission d’information (téléphones portables, radio-téléphone, radiomessagerie ou tout autre dispositif)
- les appareils de reproduction sonore (baladeurs, casques ou oreillettes)
- les montres (connectées ou non)
- les documents personnels
- les calculatrices ou tout appareil électronique.

Dès l’entrée dans les salles d’examen et sur indication du responsable de salle, tout candidat doit déposer ses effets personnels (sacs, téléphone portable éteint, etc…) à l’endroit indiqué pour ne conserver que le matériel nécessaire à la rédaction des épreuves.
Tout candidat se présentant avec une tenue ou des accessoires vestimentaires ne permettant pas son identification, ou pouvant faciliter ou dissimuler d’éventuelles fraudes, devra se soumettre à un contrôle. En cas de refus, un procès-verbal sera établi aux fins de sanction disciplinaire. Les oreilles doivent rester dégagées pendant toute la durée de l’épreuve.

Procédure d'admission dans les études de santé

Principes généraux
Les épreuves de premier groupe sont définies par les examens terminaux théoriques et, le cas échéant, par les épreuves de contrôle continu de la session initiale des BBC 1, 2 et 3 de PASS. Chaque UE est alors pondérée d’un coefficient détaillé dans les tableaux présentés précédemment pour le calcul de la moyenne des épreuves de premier groupe.
La présentation à la phase d’admission en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et masso-kinésithérapie est soumise à la validation des 60 ECTS de la filière souhaitée lors de la session initiale.

Phase d’admission
A l'issue du premier groupe d'épreuves, le jury établit, par ordre de mérite, la liste des candidats admis pour chaque formation de médecine, de pharmacie, d'odontologie, de maïeutique et de masso-kinésithérapie, ainsi que la liste des candidats inscrits sur liste complémentaire.

Les candidats ayant obtenu un rang de classement aux épreuves du premier groupe supérieur à un seuil défini par le jury sont admis dans les formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie, de maïeutique et de masso-kinésithérapie sans avoir à se présenter aux épreuves du second groupe. Toutefois, le pourcentage de ces admis directement à l'issue du premier groupe d'épreuves ne peut excéder 50 % du nombre de places offertes en PASS pour chacune des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie, de maïeutique et de masso-kinésithérapie.

Les candidats admis dans une ou plusieurs filières de formation à l'issue de cette phase, sont tenus de choisir définitivement leur filière de formation. La date limite de choix de filière à l’issue des épreuves de premier groupe est fixée au cours du premier semestre. Aucun dépassement de cette date n’est autorisé, sous peine de perdre le bénéfice de cette admission et de ne pouvoir se présenter au second groupe d'épreuves pour la formation à laquelle ils avaient été admis directement. Ce choix définitif vaut renoncement à se présenter au second groupe d'épreuves.
Renoncer à une admission directe permet de se présenter aux épreuves de second groupe. Dans ce cas, le candidat garde donc la possibilité de concourir à la ou les filières ayant fait l’objet d’un renoncement à une admission directe.

Les places offertes au titre de l’admission directe qui n’auraient pas été pourvues sont proposées aux candidats inscrits sur liste complémentaire selon les mêmes modalités.

Principes généraux
Les étudiants ayant obtenu un rang de classement inférieur au seuil minimal défini à l’issue des épreuves de premier groupe, mais supérieure à un seuil minimal défini par le jury doivent se présenter aux épreuves d’admission du second groupe. Se présenter aux épreuves d’admission de second groupe vaut renoncement à une admission directe obtenue à l’issue des épreuves de premier groupe.

A l’Université de Lille, les épreuves de second groupe d’admission dans les études de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et masso kinésithérapie se composent d’au moins deux Mini-Entretiens Multiples (MEM). Ces épreuves sont communes aux étudiants de PASS et de L-AS. Le groupe d’évaluateurs est commun aux étudiants de PASS et de L-AS et ne connait ni le portail ou parcours d’origine de l’étudiant (PASS ou L-AS), ni ses souhaits de filières en santé.

Les MEM correspondent à des épreuves orales de 10 minutes, correspondant chacune à un type d’exercice différent. L’objectif est d’évaluer des compétences pertinentes pour exercer un métier de santé et différentes de celles qui ont été évaluées par les épreuves écrites de premier groupe.

Phase d’admission
A l'issue de ce second groupe d'épreuves, le jury établit, par ordre de mérite, la liste des candidats admis dans chaque formation de médecine, de pharmacie, d'odontologie, de maïeutique et de masso-kinésithérapie, ainsi que la liste des candidats inscrits sur liste complémentaire. Le rang de classement de chaque candidat dans ces listes correspond à la moyenne des rangs obtenus aux épreuves de premier et de second groupe pour chaque formation. Les ex aequo sont départagés par leur rang de classement aux épreuves du premier groupe dans la filière considérée

Les candidats admis dans une ou plusieurs filières de formation à l'issue de cette phase, sont tenus de choisir leur filière de formation. La date limite de choix de filière à l’issue des épreuves de second groupe est fixée au cours du premier semestre. Aucun dépassement de cette date ne sera autorisé, sous peine de perdre le bénéfice de cette admission. Ce choix est définitif.

Obligations vaccinales à l'entrée des études médicales

Pour effectuer le stage de fin de PASS et entrer en 2ème année des études de santé, tout étudiant doit impérativement :

  • Réaliser un test à la tuberculine
  • Se vacciner ou être à jour du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite
  • Se vacciner ou être à jour du vaccin contre l’hépatite B :
    - 3 injections du vaccin hépatite B (sur le schéma classique : J0, M1 ou M2, M6)
    - une preuve de votre immunité vaccinale (Ac anti Hbs)

Les étudiants classés dans les 1000 premiers à la suite de la première partie des épreuves de classement de décembre doivent obligatoirement fournir avant le 26 février 2021 un certificat médical attestant qu’ils sont à jour de leurs vaccins.
Certificat médical vaccinal obligatoire (màj 13/9/19)

Pour toutes informations complémentaires, veuillez consulter le site de l'INVS http://www.invs.sante.fr
Obligations vaccinales à l'entrée des études médicales. (màj 2/2011)
http://www.invs.sante.fr/beh/2009/16_17/beh_16_17_2009.pdf (Recommandations pour vous et votre médecin traitant)

Sauf circonstances exceptionnelles, l’année de PASS ne se redouble pas. Le jury de PASS peut accorder un redoublement dérogatoire, après examen du dossier de l’étudiant. La date limite de dépôt de dossier de demande de doublement dérogatoire est fixée au 8 juillet 2021, 17h. 

Vers le haut

Stages

Les étudiants déclarés admis à l’issue de la procédure d’admission dans les études de santé sont tenus d’accomplir un stage d’initiation aux soins de 4 semaines pendant l’été (les périodes de stages débutent au 07 juin 2021).
Le choix de ce stage s’effectue, suite à la publication des résultats définitifs, lors des journées de répartition qui sont fixées au 03 juin 2021 pour les admis directs, et au 9 juillet 2021 pour les admis après épreuves de second groupe.

Pour les étudiants reçus en médecine ou odontologie, il s’agit d’un stage hospitalier d’initiation aux soins réalisé sous la responsabilité d’un cadre de santé. Le stage dure 4 semaines à temps plein (35h/semaine) en juin, en juillet ou en août. Le choix de la période se fait selon le rang de classement par filière.

  • Période 1 : du 7 juin au 2 juillet 2021 (admis directs aux filières médecine et odontologie)
  • Période 2 : du 12 juillet au 7 août 2021 (filières médecine et odontologie, admis après épreuves de second groupe)
  • Période 3 : du 9 août au 3 septembre 2021 (filière médecine uniquement, admis après épreuves de second groupe)

- Pour les étudiants reçus en pharmacie, le stage de découverte du monde du travail, facultatif, se fait de préférence en lien avec la santé (en dehors de l’officine). Il dure 1 mois minimum ; [valeur = 3 ECTS avec le stage d’initiation officinal]. Ce stage doit être validé avant l’entrée en L3 du parcours pharmacie.
- Pour les étudiants reçus en maïeutique, il s’agit de deux gardes de 12h (une de jour et une de nuit) encadrées par une sage-femme.

Obligations vaccinales à l'entrée des études médicales

Pour effectuer le stage de fin de PASS et entrer en 2ème année des études de santé, tout étudiant doit impérativement :

  • Réaliser un test à la tuberculine
  • Se vacciner ou être à jour du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite
  • Se vacciner ou être à jour du vaccin contre l’hépatite B :
    - 3 injections du vaccin hépatite B (sur le schéma classique : J0, M1 ou M2, M6)
    - une preuve de votre immunité vaccinale (Ac anti Hbs)

Les étudiants classés dans les 1000 premiers à la suite de la première partie des épreuves de classement de décembre doivent obligatoirement fournir avant le 26 février 2021 un certificat médical attestant qu’ils sont à jour de leurs vaccins.
Certificat médical vaccinal obligatoire (màj 13/9/19)

Pour toutes informations complémentaires, veuillez consulter le site de l'INVS http://www.invs.sante.fr
Obligations vaccinales à l'entrée des études médicales. (màj 2/2011)
http://www.invs.sante.fr/beh/2009/16_17/beh_16_17_2009.pdf (Recommandations pour vous et votre médecin traitant)