PASS - PACES
Université de Lille

Candidatures, inscriptions, réinscriptions

PASS L-AS 2020/2021

PARCOURSUP

La phase d'admission de Parcoursup a débuté le mardi 19 mai à 17h.
La filière "PASS" à l'Université de Lille a reçu plus de 9600 candidatures, toutes options d'ouverture confondues. En fonction des capacités d'accueil de chaque option d'ouverture en PASS, les candidats seront appelés par petits groupes successifs de 35 à 300 personnes.
A ce jour, une partie des meilleurs dossiers a donc reçu une proposition. Il est donc normal qu'une vaste majorité de dossiers soient encore en attente.

Evidemment, tous les candidats appelés ne s'inscriront pas en PASS à Lille et choisiront une autre orientation. C'est donc au fil des désistements successifs que de nouvelles propositions d'inscriptions seront lancées par la plateforme Parcoursup et que les candidats actuellement "en attente" recevront une ou plusieurs propositions.
La phase d'admission s'étale jusqu'au 17 juillet.
Vous trouverez ici la notice explicative du classement des dossiers sur PARCOURSUP : Notice explicative du classement des dossiers

Madame, Monsieur,

Vous avez accepté la proposition d'admission à l'Université de Lille.
Dès le 9 juillet prochain 14h, vous pourrez vous inscrire administrativement à l'Université.

Comment vous inscrire : votre inscription s'effectue par correspondance, selon les étapes suivantes :

1. saisie en ligne de votre dossier d'inscription administrative (possibilité de paiement en ligne par carte bancaire)

2. impression de votre dossier et envoi par voie postale à l'adresse qui vous sera indiquée

3. vérification de votre dossier par l'université et réception à domicile de votre carte d'étudiant et de vos certificats de scolarité

Où vous inscrire : sur le site internet de l'Université de Lille (www.univ-lille.fr), rubrique 'S'inscrire', à partir du 9 juillet, 14h.

Quand vous inscrire : dès le 9 juillet, 14h. Privilégiez une inscription dès le démarrage de la campagne, afin de recevoir rapidement votre carte d'étudiant et vos certificats de scolarité, et de ne pas perdre le bénéfice de votre admission à l'université.

Attention ! préalablement à votre inscription, vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Pour cela, rendez-vous sur le site ministériel : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les modalités et le calendrier détaillés des inscriptions seront disponibles sur le site internet de l'université (rubrique 'S'inscrire') à partir de la fin juin. Les modalités pour l'obtention d'une période de césure seront disponibles fin mai.

Pour préparer votre rentrée, l’université organise des Journées d’Intégration Vie Étudiante (JIVé) à votre intention : jive.univ-lille.fr

Je vous souhaite la bienvenue à l’Université de Lille.
Jean Christophe Camart

Président de l’université de Lille

Concernant les étudiants non ressortissants de l'UE, de l'EEE, de la Suisse ou d'Andorre, la  procédure de demande d'admission préalable n'est pas possible pour la rentrée de septemebre 2020 en raison de la réforme de l'accès aux études de santé.

PACES 2019/2020

La Faculté de médecine ne gère pas les inscriptions administratives
Pour s'inscrire : https://www.univ-lille.fr/etudes/sinscrire/

Pour toute demande d'information, veuillez vous adresser à l'adresse suivante : scolarite-relais-santeuniv-lillefr  ou au 03 20 62 76 02.

- Votre inscription déclenche dans les 24h, un mail d'activation pour votre compte, uniquement si vous êtes nouvel arrivant.
- Après activation de votre compte vous aurez accès à votre Espace Numérique de Travail (ENT) https://ent.univ-lille.fr/ ainsi que votre boîte mail Université de Lille https://zimbra.univ-lille.fr/.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://www.univ-lille.fr/boite-a-outils-rentree/  
Lien utile : https://assistance.univ-lille.fr/

Lors de l’inscription administrative les étudiants sont répartis en deux départements A et B. Cette lettre figure sur la carte d’étudiant qui s’appelle désormais Carte Pass Sup LNF (CPSL), carte dont l’étudiant doit être porteur à tout moment et qu’il présentera à toute demande.

Annulation d'inscription administrative 2019/2020
DATE LIMITE : 30 octobre 2019
Demande d'annulation de l'inscription administrative (màj 2/9/19)
Ce document est à déposer au secrétariat de la PACES.

A l’issue du concours du 1er semestre, les étudiants devront choisir leur(s) unité(s) spécifique(s) d’enseignement.
Le classement au concours dans une filière nécessite de s’y être préalablement inscrit.
Les étudiants peuvent théoriquement s’inscrire dans les 4 filières. Il convient néanmoins de bien réfléchir car le choix d’une filière est avant tout le choix de sa future profession. De plus, chaque UE spécifique représente un volume horaire important, ce qui diminue logiquement les possibilités de réussite dans la filière préférée. Il est recommandé de s’inscrire qu’à deux filières maximum.

Il s’agit d’une procédure par laquelle les étudiants choisissent la ou les unités d’enseignements spécifiques auxquelles ils veulent s’inscrire.
Cette inscription se déroulera à l’issue des résultats et du classement de la première partie du concours et devra être réalisée par internet avant la date butoir du jeudi 16 janvier 2020, 23h00.

Attention : aucun changement ne sera accepté au-delà de cette date.

L’inscription pédagogique se réalise en ligne via votre Espace Numérique de Travail (ENT) : https://ent.univ-lille.fr  > rubrique scolarité puis "mes inscriptions"

Si vous ne disposez pas d'un ordinateur personnel et d'un accès internet, une salle informatique est à votre disposition à la bibliothèque universitaire santé learning center.