Première Année Commune
aux Etudes de Santé

Candidatures / Inscriptions / Réinscriptions

Candidatures 2020/2021

- les modalités de candidature vont être mises à jour prochainement.

- concernant les étudiants non ressortissants de l'UE, de l'EEE, de la Suisse ou d'Andorre, la  procédure de demande d'admission préalable n'est pas possible pour la rentrée de septemebre 2020 en raison de la réforme de l'accès aux études de santé.

La Faculté de médecine ne gère pas les inscriptions administratives
Pour s'inscrire : https://www.univ-lille.fr/etudes/sinscrire/

Pour toute demande d'information, veuillez vous adresser à l'adresse suivante : scolarite-relais-santeuniv-lillefr  ou au 03 20 62 76 02.

- Votre inscription déclenche dans les 24h, un mail d'activation pour votre compte, uniquement si vous êtes nouvel arrivant.
- Après activation de votre compte vous aurez accès à votre Espace Numérique de Travail (ENT) https://ent.univ-lille.fr/ ainsi que votre boîte mail Université de Lille https://zimbra.univ-lille.fr/.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://www.univ-lille.fr/boite-a-outils-rentree/  
Lien utile : https://assistance.univ-lille.fr/

Lors de l’inscription administrative les étudiants sont répartis en deux départements A et B. Cette lettre figure sur la carte d’étudiant qui s’appelle désormais Carte Pass Sup LNF (CPSL), carte dont l’étudiant doit être porteur à tout moment et qu’il présentera à toute demande.

Annulation d'inscription administrative 2019/2020
DATE LIMITE : 30 octobre 2019
Demande d'annulation de l'inscription administrative (màj 2/9/19)
Ce document est à déposer au secrétariat de la PACES.

A l’issue du concours du 1er semestre, les étudiants devront choisir leur(s) unité(s) spécifique(s) d’enseignement.
Le classement au concours dans une filière nécessite de s’y être préalablement inscrit.
Les étudiants peuvent théoriquement s’inscrire dans les 4 filières. Il convient néanmoins de bien réfléchir car le choix d’une filière est avant tout le choix de sa future profession. De plus, chaque UE spécifique représente un volume horaire important, ce qui diminue logiquement les possibilités de réussite dans la filière préférée. Il est recommandé de s’inscrire qu’à deux filières maximum.

Il s’agit d’une procédure par laquelle les étudiants choisissent la ou les unités d’enseignements spécifiques auxquelles ils veulent s’inscrire.
Cette inscription se déroulera à l’issue des résultats et du classement de la première partie du concours et devra être réalisée par internet avant la date butoir du jeudi 16 janvier 2020, 23h00.

Attention : aucun changement ne sera accepté au-delà de cette date.

L’inscription pédagogique se réalise en ligne via votre Espace Numérique de Travail (ENT) : https://ent.univ-lille.fr  > rubrique scolarité puis "mes inscriptions"

Si vous ne disposez pas d'un ordinateur personnel et d'un accès internet, une salle informatique est à votre disposition à la bibliothèque universitaire santé learning center.